Créer son commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer son commerce

Message par Daezur le Lun 20 Oct 2014 - 11:39

Créer son commerce



Notions importantes

* Avoir un commerce dans les Monts génère du roleplay. De tel commerces ne sont pas rémunérés en OOC mais vous pouvez mettre une tip jar et collecter 100% des pourboires – de grands rp inclus de grands pourboires, Peter - !

* Commerces publiques et commerces privés : un commerce publique est un bâtiment déjà présent sur la sim (taverne, hôpital...). A l'inverse, un commerce privé nécessite une location privée à la charge du joueur.

* Un propriétaire d'un commerce privé peut installer une tip jar dans son magasin, à condition qu’elle ne jure pas dans le décor. Partant du principe que le commerce privé nécessite un loyer, ce qui est une contrainte en soi, le PJ commerçant peut se faire aider/récompenser par d'autres joueurs via la tip jar.

* Gagne une marque des brumes en ouvrant son premier commerce (en plus de celle initiale en ouvrant sa première location)
* Tip
* Possibilité d’organiser des petits événements (faites-vous de la pub sur le forum « Taverne » et/ou in game ou parlez-en aux admins si vous avez une idée vraiment bonne)


A quoi sert d'officialiser un commerce?

* Reconnaissance officielle (notification groupe SL, forum, etc.).
* Aide du staff dans certains domaines (conseils sur le roleplay et l'organisation, etc.).
* Un gérant de commerce est plus propice proposer ou à être impliqué dans des animations qu’un simple PJ.
* Eventuelle aide du staff pendant des animations proposées (ex : jouer un PNJ).


Les conditions pour créer un commerce

* Être un PJ actif.
* Le commerce doit respecter l'univers visuel et la coohérence de la sim. Certains commerces peuvent se voir refuser l’ouverture pour des raisons RP.
* Répondre au formulaire en ligne.
* Ne pas faire doublon avec un commerce existant.




Conseils pour créer son commerce

Avoir un apprenti/employé
Vous ne faites pas que du RP pour vous-même, engagez un apprenti/employé afin de diversifier vos roleplay !
Ceci n’est pas une obligation : si vous le faites, faites-le pour de bonnes raisons comme générer du roleplay ou prendre sous votre aile un personnage intéressant et non pour le fait d’avoir "un PJ".

- Le gérant du commerce peut licencier un apprenti/employé comme il l’entend, à condition de le notifier en roleplay.
- En cas de commerce privé, le contenu de la tip jar va et ira toujours au gérant du commerce seul, parce que le gérant paie seul sa location.
- Inutile de prendre plus d’un apprenti/employé en début d’activité.

Note : il est conseillé de créer une « fiche de recrutement », avec des questions portant sur le métier auquel le potentiel apprenti/employé postule, ainsi que d’autres informations utilitaires (fuseau horaires, connaissance des règles de la sim, connaissance d’un point précis du commerce sur la façon de RP, etc.).


Votre commerce ne se limite pas à votre échoppe
Ouvrir un commerce n’est pas qu’une affaire d’avoir une jolie location et un titre en RP, c’est aussi l’opportunité de vous inclure dans le RP local. Vous êtes un alchimiste qui vient d’ouvrir ? Il serait peut-être intéressant de bien se faire voir de l‘herboriste du coin.

Vous pouvez aussi organiser des démonstrations/dégustations de vos produits auprès d’autres personnages, ou partir en quêtes d’ingrédients/formules spécifiques. En ce sens, vous pouvez même proposer une animation.

Le fait d’avoir un commerce en roleplay offre un support supplémentaire pour l’imagination, ce n’est pas une fin en soi. Un personnage commerçant est avant tout un être vivant avec des aspirations et des faiblesses, comme tout le monde ; il a aussi le soucis du développement de son activité (par cupidité ? par altruisme ?), ou à l’inverse veut se détendre et ne pas en parler, tout comme il peut jouer de son expertise pour se mettre en avant ou partir à la recherche d’éléments précis. Ce n’est pas seulement une question d’avoir une étiquette sur le front et de se planter dans sa boutique en attendant un client.


Rejoindre une guilde de marchands
Une bonne façon de s’inclure, soi et son commerce, dans un RP plus global. Encore une fois, ça n’est pas une obligation et vous pouvez décider de vous en dispenser si le RP vous amène dans ce sens (mais les marchands sont toujours plus influents unis).


Idées de commerce et commerces existants

Lien vers les commerces existants.

Idées de commerces
Herboristerie
Laboratoire Alchimiste
Forge
Antiquaire
Tribune de journaliste
Bar à opium
Théâtre
Maison de courtisane (différent d’un bordel)

avatar
Daezur
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://montsbrumeux-sl.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum