Explications des changements aux Monts Brumeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Explications des changements aux Monts Brumeux

Message par Daezur le Lun 7 Juil 2014 - 13:33

Bonjour à vous,

Depuis quelques temps, la sim des Monts Brumeux a connu une baisse drastique de sa fréquentation jusqu’à atteindre un flux de joueurs quasi-nul.
Cette situation a remis en question l’avenir de la sim : la fermeture a été sérieusement envisagée.

Plutôt que de continuer ainsi à vivoter dans un semi-coma, ou de fermer abruptement la sim, il a été décidé de donner un souffle nouveau aux Monts Brumeux.
Afin de s’assurer ne pas reproduire certaines erreurs passées et motivés à aller de l’avant sans arrière-pensée, nous avons fait des choix forts pour cette nouvelle mouture des Monts Brumeux.


Ainsi, les Monts Brumeux auront un univers vivant, cohérent et unique, avec une histoire et des races prpores ainsi qu’une vision unie sur les points importants du monde, comme la magie, les deux lunes dans le ciel, etc.

Pour instaurer tout cela de manière efficace, sûre et équitable, un « reboot » total a lieu ; ce seront de nouveaux personnages qui découvriront ces nouvelles contrées. En outre, la sim adopte son propre HUD RP, composé d'un titler, boîte de chat et du D100 pour représenter le hasard.

Certains de ces choix peuvent apparaître comme surprenants pour ceux qui connaissaient les anciens Monts Brumeux, aussi allons-nous en expliquer point par point les raisons sous-jacentes.


Approche générale

Il y a différents types de roleplay, et aucun n’est meilleur qu’un autre. Tout est question de choix.

Nous prenons le parti d’un roleplay plus proche de sa forme originelle, le jdr sur table, en estimant que « le roleplay est de faire vivre un personnage DANS un univers ». Par cette distinction, on place l’univers au centre de la « scène ». Une scène vivante, malléable par les agissement de ses acteurs principaux, à savoir vous.

En faisant cela, nous vous offrons la possibilité, si vous le désirez, d'incarner plusieurs personnages dans un même univers sans se lasser : chacun aura une histoire unique, un point de vue à soi et fera ses propres aventures.

Les Monts Brumeux sont des terres riches aux multiples facettes : impossible pour un unique personnage de toutes les aborder. Vous pourrez choisir de vivre à fond une seule de ces facettes ou en explorer plusieurs par le biais d'autres personnages (notre HUD est conçu pour le permettre facilement).


Un univers vivant

L’univers dans lequel évolue un personnage est un acteur du plaisir de jeu de chacun : par sa cohérence et sa richesse, il offre une saveur particulière au roleplay.

Nous instaurons un univers unique et vivant pour :

1) Stimuler l’imagination du joueur pour la création de son personnage, en lui fournissant un contexte historique, géographique, politique et social qui seront autant de repères sur lesquels ils pourra articuler et enrichir le background de son personnage.

* Peut-être êtes-vous nés dans la cité consulaire ou peut-être provenez-vous de l’Empire humain après avoir bravé l’océan, ce qui changera votre perception des Monts Brumeux.
* Votre famille a combattu les elfes lors du conflit du siècle dernier, durant lequel votre arrière-grand-père a trouvé la mort. Son assassin, un elfe à la longévité séculaire, est d’ailleurs toujours en vie…


2) Rassembler les joueurs : les personnages et leurs ancêtres naissent, vivent et meurent sur la même Terre.
Sans en faire un lien fraternel, c’est un peu moins impersonnel que de croiser un personnage qui est né dans le sixième étage du plan céleste de la quatrième dimension de la planète Nawak, à vingt galaxies et dix siècles de là.

* Qui que vous soyez, qu’importe vos croyances où l’endroit où vous vous trouvez, vous savez que les nuits où les deux lunes sont présentes dans le ciel ont quelque chose de particulier…



3) Mettre tout le monde sur un pied d’égalité
Alerte spoiler : on ne prévoit pas de donner la possibilité de jouer un demi-dieu ou un archidémon, pas plus que d’envoyer trois éclairs de glace quand vous éternuez parce que vous êtes un archimage thaumaturge surpuissant. Il y a des règles qui assurent que ça ne soit pas le cas.

Pareillement, le joueur X ne va pas décider que son personnage est insensible au feu - alors que rien ne le justifie - parce que ça l’arrange de ne pas se brûler en faisant la cuisine.


4) Donner du sens à vos actions
L’univers est votre scène, vous en êtes les acteurs principaux. Ce que vos personnages feront ne sera pas qu’une case cochée une liste « A faire », non plus qu’une réplique isolée à un vis-à-vis.
Vos actions peuvent avoir des échos sérieux comme durables sur le monde et les gens qui vous entourent. Vous pouvez influer la destinée des vôtres et, votre vie achevée, l’on se souviendra de vous !


Des races jouables

Ne nous mentons pas : auparavant il était possible de créer à peu près n’importe quoi comme race de personnage (souvent, on gardait même celui qu’on avait de la sim d’avant). Ça ne sera plus strictement le cas sur les Monts Brumeux.

Les races proposées lors de la réouvertures seront suffisamment nombreuses pour garantir une réelle richesse de roleplay et nous sommes heureux, avec ce qui est prévu, de vous proposer autant de contenu.

Néanmoins, certains joueurs se trouveront peut-être déçus de ne pouvoir retrouver certaines peuplades particulièrement exotiques. A leur intention, comme à celles des autres joueurs que cela dérange moins, voici quelques précisions et explications :

1) Trop de races noierait le roleplay, surtout en période de (re)lancement où il faut vérifier que l’univers tourne correctement, laisser le temps aux joueurs de trouver leurs repères, etc.
Nous préférons entretenir une liste « réduite » au départ, le temps que la machine se lance, puis d’élargir au gré de nos projets et/ou des sollicitations des joueurs.

2) Nous comptons proposer à l’avenir de nouvelles races. On venait de le dire dans le 2) mais cela valait la peine d’être répété en gras. Pas dans l’immédiat, cependant !

3) La race ne fait pas tout. Nous sommes intimement convaincus qu’un personnage peut être exotique, original et intéressant et ce même s’il s’agit d’une race « traditionnelle ». Regardez les sims urban : personne ne s’est jamais plaint de ne jouer qu’un simple humain.
C’est le joueur et son roleplay qui rendent un personnage attrayant, pas la race de ce dernier.


Un nouveau HUD

Avec l'abandon du CCS et un background plus ambitieux, il faut bien que les outils au service du joueur évoluent aussi.

Nous vous présentons le HUD (obligatoire) des Monts Brumeux, qui comprend :
-  un titler avec jusqu'à 4 lignes de descriptions
- possibilité d'ichat (faire parler en vert et sous le nom que l'on choisit) en /say, /shout, /whisper. Pour le /say, il est même possible de ne pas associer notre nom (pour décrire une ambiance indépendante du personnage seul, par exemple)
- pouvoir indiquer un statut OOC ou AFK en un clic
- un D100 intégré
- la possibilité de switcher de profil (titler+descriptif+couleur) en un seul clic.


avatar
Daezur
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://montsbrumeux-sl.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum